Mémoire de L’île d’Her
2022
Tirages pigmentaires sur papier Hahnemühle
Eau de mer évaporée
Encadrements bois blanc cérusé
210 x 100 cm
Ce triptyque s’inscrit dans la continuité de la série L’île d’Her. Celle-ci constituait un ensemble d’images capturées au cours de la transformation de supports photosensibles érodés par le temps.
De nouvelles images de souvenirs plus anciens réapparaissent. Elles évoquent l’environnement marin dans lequel les souvenirs de L’île d’Her ont été oubliés. Ces abstractions bleues refont surface dans leur dernier état visible avant d’être effacées de notre mémoire. Les souvenirs étant déjà présents en nous, ils resurgissent involontairement ou par déclenchement extérieur des sens. Ils sont façonnés à chaque passage entre la surface de notre mémoire et les profondeurs de l’océan.
Ces réminiscences apparaissent alors sous une forme altérée depuis la première fois où l’on s’en est souvenu. En remontant à la surface, les images figent un instant de notre mémoire. Hors de l’eau, elles se cristallisent et deviennent tangibles. L’eau contenue dans la matière s’évapore et laisse apparaître le sel de mer. Ce triptyque ouvre un espace méditatif sur le temps et son façonnement sur notre mémoire.
Mémoire de L’île d’Her
2022
Ce triptyque s’inscrit dans la continuité de la série L’île d’Her. Celle-ci constituait un ensemble d’images capturées au cours de la transformation de supports photosensibles érodés par le temps.
De nouvelles images de souvenirs plus anciens réapparaissent. Elles évoquent l’environnement marin dans lequel les souvenirs de L’île d’Her ont été oubliés. Ces abstractions bleues refont surface dans leur dernier état visible avant d’être effacées de notre mémoire. Les souvenirs étant déjà présents en nous, ils resurgissent involontairement ou par déclenchement extérieur des sens. Ils sont façonnés à chaque passage entre la surface de notre mémoire et les profondeurs de l’océan.
Ces réminiscences apparaissent alors sous une forme altérée depuis la première fois où l’on s’en est souvenu. En remontant à la surface, les images figent un instant de notre mémoire. Hors de l’eau, elles se cristallisent et deviennent tangibles. L’eau contenue dans la matière s’évapore et laisse apparaître le sel de mer. Ce triptyque ouvre un espace méditatif sur le temps et son façonnement sur notre mémoire.
Tirages pigmentaires sur papier Hahnemühle
Eau de mer évaporée
Encadrements bois blanc cérusé
210 x 100 cm
Rooted
2024
14 artworks
Rooted
2024
14 artworks
2023
12 artworks
2023
12 artworks
2022 - 2023
45 artworks
Organic matter
2022 - 2023
45 artworks
Air
Water
Mineral
Research
2022
6 artworks
2022
6 artworks
2022
3 artworks
2022
3 artworks
2021
3 artworks
2021
3 artworks
2021
3 artworks
2021
3 artworks
2020
21 artworks
2020
21 artworks
2019
12 artworks ∙ 1 édition ∙ 1 vinyle
2019
12 artworks ∙ 1 édition ∙ 1 vinyle
2016
1 édition ∙ 1 cassette
Organic matter
Air
Water
Mineral
Research